Maître Tamura (Shihan 8ième Dan de l’Aïkikaï de Tokyo était le conseiller technique national de la FFAB. Il était le maître incontesté de cet art martial
• Fils d’un maître de Kendo, il commença trés tôt la pratique des Arts Martiaux. Il devient rapidement l’un des disciple trés proche de O Senseï Moriheï UESHIBA. En 1953 il intègre son dojo en tant que Uchi deshi et ce pendant une période de onze année. Il a consacré sa vie, depuis 1964, date à laquelle il s’établit en France, à construire l’Aïkido européen.
• La connaissance et la maîtrise des arts martiaux dont faisait preuve Tamura senseï, le conduire à exercer une influence majeur pour le développement de cet art martial en France et en Europe. Il fut notamment le délégué technique de l’Aïkikaï de Tokyo pour l’Europe mais également un embassadeur de la discipline dans le reste du monde.
• Il devint 8ème dan en 1975. Son efficacité hors du commun provoquait chez tous ceux qu’il l’approchèrent, un profond respect. Nul autre mieux que lui ne concentrèrent dans un corps aussi menu l’essence de l’Aïkido qu’il faisait resplendir telle une pierre précieuse. Cette perfection technique se manifestait aussi bien dans sa pratique de l’Aïkido que dans les gestes fondamentaux constituant la base du Budo.
• Ce fut un très grand privilège pour la France de bénéficier de son enseignement qu’il dispensait depuis 1992 au Shumeïkan dojo à Bras et au travers de nombreux stages dans le monde entier.
• Tamura senseï nous a quitté le 9 juillet 2010 à Saint Maximin à l’âge de 77 ans.